Schweizer Electronic Corporate FR > Dispositifs d'annonce > Dispositifs d'annonce radio automatiques Minimel Lynx (ATWS)
Mood-Bild Warnanlage Mood-Bild Tunnel Mood-Bild Bahnhof

Dispositif d'annonce radio automatiques (ATWS)

Chantiers/grands chantiers

Minimel Lynx est le dispositif d’annonce pour assurer la sécurité des chantiers ferroviaires. Il annonce les circulations dans les configurations de voies les plus diverses, et garantit une annonce individuel et/ou collective dans les délais, qu'impose la réalité du terrrain. Grâce à sa conception modulaire, ses équipements peuvent être exploités sur tout types de chantiers, petits ou grands. Cette polyvalence de possibilités d’exploitations engendre un taux d'eploitation important des équipement.

S’il est exploité comme Dispositif d'Annonce Automatique (« Automatic Train Warning System » (ATWS)), les circulations sont détéctées par le biais d'une pédale d'annonce reliés à un HSF-L. Une fois que le train a quitté le chantier, le réarmement du dispositif peut être effevtué manuellement sur  l’EZE-L ou automatiquement via une pédale de réarmement.

Généralement, le Minimel Lynx est utilisé en tant qu’ATWS sur les chantiers qui s'étendent sur des centaines de mètres, mais aussi sur des RVB qui couvre une distance plus importante encore; le cas échéant, plusieurs dispositifs sont se succèdent pour assurer l'annonce secteur par secteur.

Click for full view

Vos avantages en un coup d’œil

  • La conception modulaire permet des usages multiples (petits/grands chantiers)
  • Configuration du système simple
  • Choix entre le mode de fonctionnement semi-automatique ou automatique
  • L'alimentation externe optimise la gestion d’exploitation (ex; remplacement des batteries)
  • Détection des trains distinctes jusqu’à 4 points d’annonce
  • L'exploitation de plusieurs dispositifs sur une même fréquence radio permet la division des chantiers en secteurs
  • Complémentarité par le biais d’une large offre de location possible à tout moment à des coûts avantageux

Exemple d’utilisation

Le train est détécté dès son passage sur une pédale d'annonce (RSK-R, RSK89, RSR123). Le réarmement du dispostif, suite au passage du train, peut s'effectuer manuellement (fonctionnement semi-automatique) ou automatiquement, comme illustré ci-dessous. Durant l'exploitation automatique, le décomptage est fonction des circulations enregistrées par la ou les pédale(s) d'annonce.

L'alimentaion des appareils est assurée par des accu puissants, le réseau ou un groupe électrogène de secours. Le bloc d’alimentation (ESP-L) fournit l’énergie aux avertisseurs (EWK-L, AW126-L) et à l’unité centrale (EZE-L). Il peut également servir à l’opérateur de commutateur (Marche/Arrêt de l’installation). Une batterie performante est disponible pour augmenter l'autonomie des systèmes de détection de trains (HSF-L, RSK-R, RSR123).

L’annonce est émise par l’EWK-L radio-piloté, extensible avec une chaîne d’avertissement AW126-L câblée. L’EWK-L peut être utilisé comme avertisseur sur un point donné, à la sources des bruits, comme, par exemple, sur une pelle rail-route. De cette manière, on peut aménager un chantier optimisé sur le plan du bruit.

L’annonce collective peut être combinée avec des dispositifs d’annonce individuels (Minimel EPW), des dispositifs d’annonce radio de la famille Minimel 95 (EWK), ou encore avec l’unité d’annonce embarquée MWK.

 

Chantiers typiques

Généralement, le Minimel Lynx est utilisé en tant qu’ATWS sur les chantiers qui s'étendent sur des centaines de mètres, mais aussi sur des RVB qui couvre une distance plus importante encore; le cas échéant, plusieurs dispositifs sont se succèdent pour assurer l'annonce secteur par secteur.

 

Configuration maximale

Jusqu’à 5 systèmes (EZE-L) peuvent être utilisés sur une même fréquence radio, dans une zone radio donnée. Chaque EZE-L peut contrôler par radio jusqu’à 4 HSF-L et 10 EWK-L. La chaîne d’avertissement peut être étendue avec 16 AW126-L pour chaque EWK-L.

application/pdf Télécharger le prospectus « ATWS » (373.9 KiB)

Système d’avertissement radio mobile (LOWS)