Schweizer Electronic Corporate FR > Dispositifs d'annonce > Dispositifs d'annonce radio mobiles Minimel Lynx (LOWS)
Mood-Bild Warnanlage Mood-Bild Tunnel Mood-Bild Bahnhof

Dispositifs d'annonce radio mobile (LOWS)

Entretien/petits chantiers

Minimel Lynx représente le système d’avertissement pour sécuriser les chantiers ferroviaires. Il décèle les circulations dans les configurations de voies les plus variées, et garantit une annonce individuel et/ou collective dans les délais qu'impose la réalité du terrain. Grâce à sa conception modulaire, ces équipements peuvent être utilisés sur des petits comme sur des grands chantiers. Ces nombreuses possibilités d’utilisation engendrent un taux d'exploitation importants des équipempents.

Lorsqu’ils sont utilisés comme « Lookout Operated Warning System » (LOWS), le train est annoncé manuellement par les agents à l’aide d’un HSF-L. Le réarmement du dispositif, une fois que le train a quitté le chantier, se fait également manuellement sur l’EZE-L. Le dispositif de vigilance – en attente de brevet – surveille l’attention de l’opérateur en analysant le profil de ses mouvements. L’opérateur n’est pas distrait par l'appui répété sur un commutateur.

L’utilisation d’un Minimel Lynx en tant que LOWS se fait sur des chantiers peu étendus, comme les travaux d’entretien, les chantiers mobiles, l’entretien de la végétation ou les travaux sur les aiguillages.

Exemple d’utilisation de détection manuelle d’un train avec une annonce collective

Le dispositif radio EWK-L est disponible comme dispositif d’annonce collectif. Il peut être utilisé individuellement pour les petits chantiers. En particulier, l’EWK-L peut être placé directement près des sources de bruit ou sur les engins de chantier, tels que les pelles rail-route par exemple.

Chantiers typiques

Pour les petits chantiers, tels que les travaux d’entretien ou travaux sur les aiguillages, on utilise souvent un annonce collective déclenchée manuellement.

Configuration maximale

Un EZE-L peut contrôler jusqu’à 10 EWK-L au maximum. Si une chaîne d’avertissement plus longue est nécessaire, l’EWK-L peut être étendu jusqu’à seize unités AW126-L.

Exemple d’utilisation de détection manuelle d’un train avec annonce individuelle

Le Minimel EPW est un dispositif d’annonce individuel, éprouvé, que l'agent porte sur soi. Son faible poids et sa petite taille contribuent grandement à son confort de port. Disponibilité d’un casque individuel ou intégré dans l’équipement de protection individuelle (casque antibruit).

Chantiers typiques

Pour les chantiers mobiles, l’entretien de la végétation, les petits groupes, les travaux bruyants ou également pour les chantiers sensibles au bruit, l’annonce individuel est le choix par excellence.

Configuration maximale

Dans cette configuration, on peut utiliser un grand nombre de Minimel EPW et quatre HSF-L au maximum. Une combinaison avec une annonce collective (EWK-L, AW126-L) ou l’utilisation de pédales d'annonce et réarmement, est possible.

Exemple d’utilisation d’un dispositif d’annonce à déclenchement manuel (remplacement avantageux d’une TGP)

L’AW126-LT est disponible dans la famille Minimel Lynx comme remplacement d’une TGP. De plus, tous les dispositifs d’avertissement de la famille Minimel Lynx, l’AW126-L, l’EWK-L, ou l’EWK-L-A peuvent être utilisés en remplacement d’une TGP. Une chaîne d’avertissement déclenchée manuellement peut être réalisée avec l’AW126-L. Le déclenchement peut se faire sur n’importe quel avertisseur de la chaîne d’avertissement. L’annonce peut être purement accoustique, ou optique, ou les deux simultanémént.

Chantiers typiques

Pour les chantiers peu étendus ou pour les travaux d’entretien, on utilise souvent des dispositifs d’annonce déclenchable manuellement.

Configuration maximale

La configuration maximale d'une chaîne d'avertisseurs donné est de16 AW126-L relié à 1 EWK-L.

application/pdf Télécharger le prospectus « LOWS » (443.4 KiB)

Vos avantages en un coup d’œil

  • Conception modulaire (petits chantiers d’entretien), permet des usages multiples (petits ou grands chantiers)
  • Installation et configuration du système simples et rapide
  • Design ergonomique et légèreté du matériel pour travailler sans se fatiguer
  • Remplacement des batteries sans interruption de l’exploitation
  • Choix entre l'annonce automatique et/ou manuelle des circulations
  • Détection séparée des trains, jusqu’à quatre points d’annonce
  • Gestion de personnel optimisé avec une sécurité améliorée grâce à la liaison radio surveillée
  • Contrôle de vigilance automatique par le biais de capteurs de mouvement
  • Exploitation autonome de plusieurs équipes d’entretien le même espace radio